Prenez rendez-vous en ligne
avec l’avocat qu’il vous faut

Régimes matrimoniaux

Vous êtes ici :
Lexique
Les régimes matrimoniaux sont le statut juridique qui gouverne les intérêts patrimoniaux des époux, tant dans leurs relations que dans leurs rapports avec les tiers. Ils ont pour objet de déterminer les règles applicables aux biens pendant le mariage et à sa dissolution.

Ils reposent sur un ensemble de dispositions légales ou conventionnelles qui encadrent la gestion et l’attribution des biens des époux, dans le respect des règles d’ordre public. 

En pratique, quatre régimes coexistent :
 
  • La communauté légale réduite aux acquêts : ce régime s’applique automatiquement en l’absence de contrat de mariage. Il distingue les biens personnels acquis avant le mariage ou par l’effet d’une donation ou d’une succession, des biens acquis pendant l’union
  • La séparation de biens : chaque époux conserve la propriété, la gestion et la libre disposition de ses biens
  • La communauté universelle : tous les biens, y compris ceux acquis avant le mariage, sont la propriété commune des époux
  • La participation aux acquêts : ce régime hybride fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage, mais donne lieu, lors de sa dissolution, à un partage des acquêts selon les règles de la communauté légale réduite aux acquêts.



 

Besoin d’aide ?

Consultez les questions fréquemment posées via la FAQ. 
Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous. Réponse sous un délai de 24H jours ouvrés.
  1. Consulter la FAQ
  2. Contacter le support
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK