Prenez rendez-vous en ligne
avec l’avocat qu’il vous faut

Abus de confiance

Vous êtes ici :
Lexique
L’abus de confiance est le fait, pour une personne, de détourner au préjudice d’autrui des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui avaient été remis volontairement à titre précaire, et d’en faire un usage contraire à ce qui a été convenu avec son propriétaire.

Cette infraction est caractérisée par la remise d’un objet, dont l’auteur fera un usage détourné au préjudice d’autrui. La remise du bien ne doit pas être nécessairement formalisée par un acte écrit, mais le propriétaire doit l'avoir volontairement transmis.

Cette remise doit être réalisée à titre précaire : le propriétaire a remis le bien à une tierce personne à condition qu’elle le rende, qu’elle le représente ou qu’elle en fasse un usage déterminé entre elles.

Ainsi, l’abus de confiance suppose un détournement de ce bien, et un préjudice causé au propriétaire par le détournement.
 

Besoin d’aide ?

Consultez les questions fréquemment posées via la FAQ. 
Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous. Réponse sous un délai de 24H jours ouvrés.
  1. Consulter la FAQ
  2. Contacter le support
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK