
Mon associé veut céder ses parts à un tiers, puis-je m’y opposer ?
Publié le :
06/10/2025
06
octobre
oct.
10
2025
Au cours de la vie d’une société, la composition de l’actionnariat est amenée à évoluer. Départ à la retraite, choix personnel ou désaccord stratégique : de nombreux motifs peuvent conduire un associé à céder ses parts.
Cependant, lorsque cette cession s’effectue au profit d’un tiers, des inquiétudes peuvent naître quant aux compétences ou à l’état d’esprit du nouvel entrant.
En principe, la cession de parts sociales est libre. Ce principe connaît toutefois plusieurs exceptions, d’origine légale ou contractuelle.
Ainsi, dans une SARL, l’article L.223-14 du Code de commerce impose l’agrément des associés représentant au moins la majorité des parts pour toute cession à un tiers. Cet accord n’est cependant pas requis lorsque le bénéficiaire est le conjoint, un ascendant ou un descendant de l’associé (article L.223-13 du même code).
Dans d’autres formes sociétaires, les statuts peuvent également prévoir une clause d’agrément soumettant la cession au vote des associés. Une telle clause limite l’entrée de nouveaux participants au capital et peut, dans certains cas, freiner le développement de l’entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cessions de parts sociales vous pouvez consulter un avocat spécialisé via Meet Law !
Plus de contenus
-
Mon associé veut céder ses parts à un tiers, puis-je m’y opposer ?
Publié le : 06/10/2025 06 octobre oct. 10 2025Questions pratiquesAu cours de la vie d’une société, la composition de l’actionnariat est amenée à évoluer. Départ à la retraite, choix personnel ou désaccord stratég...
-
Impôt sur le revenu : une nouvelle répartition du prélèvement à la source pour les couples mariés ou pacsés
Publié le : 10/09/2025 10 septembre sept. 09 2025Focus / FiscalFocusDepuis le 1er septembre 2025, une évolution importante concerne le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les couples mariés ou pacs...
-
Je tombe malade pendant les vacances : est-ce que je perds mes jours de congés ?
Publié le : 30/07/2025 30 juillet juil. 07 2025Questions pratiquesQuestions pratiques / TravailLe droit de l’Union européenne vous garantit au moins quatre semaines de congés payés effectifs par an. Cela signifie que vous devez pouvoir bénéfi...
-
Suivi des activités sur les chats professionnels (Slack, Teams...) : quels sont les droits de l’employeur ?
Publié le : 16/07/2025 16 juillet juil. 07 2025Focus / TravailFocusÀ l’ère du numérique, le recours aux messageries instantanées est de plus en plus croissant dans les entreprises en raison notamment de son faible...