Comment porter plainte pour harcèlement moral ou sexuel ?
Selon l’article 222-33-2-2 du Code pénal, le harcèlement se caractérise par des agissements répétés qui portent atteinte à la dignité ou qui dégradent les conditions de vie ou de travail.
Le harcèlement devient sexuel lorsque l’auteur impose à la victime des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste destinés à l’humilier, la dénigrer ou créer un climat hostile. Il peut également se caractériser par une pression grave exercée dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle, même si cette pression n’intervient qu’à une seule reprise.
Face à cette situation, vous avez plusieurs moyens d’agir. La première étape est de déposer plainte, que les faits se déroulent dans la sphère professionnelle ou dans votre vie personnelle. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie : la plainte ne peut être refusée dès lors que l’infraction pénale est caractérisée.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, il est possible de faire une pré-plainte en ligne. Cela ne remplace pas le dépôt officiel, qui interviendra ultérieurement, mais elle permet de gagner du temps et d’être reçu sur rendez-vous.
Enfin, vous pouvez écrire directement au procureur de la République pour lui exposer les faits dont vous êtes victime.
Pour renforcer votre plainte, il convient de rassembler l’ensemble des éléments qui démontrent la réalité des faits : messages, courriels, captures d’écran, certificats médicaux, témoignages, etc.
Si les faits interviennent dans la sphère professionnelle, vous pouvez alerter votre employeur ou votre référent harcèlement au CSE, qui doit prendre des mesures destinées à faire cesser la situation. Le signalement n’empêche en aucun cas le dépôt de plainte, ces deux actions pouvant être réalisées simultanément.
Si vous êtes confrontés à une situation de harcèlement moral ou sexuel, vous pouvez consulter un avocat spécialisé via Meet Law !
Plus de contenus
-
Comment porter plainte pour harcèlement moral ou sexuel ?
Publié le : 03/12/2025 03 décembre déc. 12 2025Questions pratiquesQuestions pratiques / PénalSelon l’article 222-33-2-2 du Code pénal, le harcèlement se caractérise par des agissements répétés qui portent atteinte à la dignité ou qui dégrad...
-
Mon associé veut céder ses parts à un tiers, puis-je m’y opposer ?
Publié le : 06/10/2025 06 octobre oct. 10 2025Questions pratiquesAu cours de la vie d’une société, la composition de l’actionnariat est amenée à évoluer. Départ à la retraite, choix personnel ou désaccord stratég...
-
Impôt sur le revenu : une nouvelle répartition du prélèvement à la source pour les couples mariés ou pacsés
Publié le : 10/09/2025 10 septembre sept. 09 2025Focus / FiscalFocusDepuis le 1er septembre 2025, une évolution importante concerne le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les couples mariés ou pacs...
-
Je tombe malade pendant les vacances : est-ce que je perds mes jours de congés ?
Publié le : 30/07/2025 30 juillet juil. 07 2025Questions pratiquesQuestions pratiques / TravailLe droit de l’Union européenne vous garantit au moins quatre semaines de congés payés effectifs par an. Cela signifie que vous devez pouvoir bénéfi...


