Prenez rendez-vous en ligne
avec l’avocat qu’il vous faut

Homicide

Vous êtes ici :
Lexique

L’homicide désigne l’acte de donner la mort à un autre être humain. Ce derme recouvre deux catégories distinctes, qui se distinguent selon la volonté ou non de causer la mort d’autrui : l’homicide volontaire et involontaire.

L’homicide volontaire implique que l’auteur ait eu l’intention de provoquer la mort de la victime. En l’absence de préméditation, l’homicide est qualifié de meurtre, l’auteur des faits étant passible d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle. En revanche, si l’acte a été prémédité, on parle d’assassinat, sanctionné par une réclusion criminelle à perpétuité.

L’homicide involontaire, quant à lui, est le fait de donner la mort sans avoir eu l’intention de la donner, souvent par suite d’une négligence, d’une imprudence ou d’un manquement aux règles de sécurité. L’auteur des faits est alors passible d’une peine portée à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
 

Besoin d’aide ?

Consultez les questions fréquemment posées via la FAQ. 
Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous. Réponse sous un délai de 24H jours ouvrés.
  1. Consulter la FAQ
  2. Contacter le support
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK