Prenez rendez-vous en ligne
avec l’avocat qu’il vous faut

Rapport civil

Vous êtes ici :
Le rapport civil consiste à réintégrer la valeur des donations réalisées du vivant du défunt dans son patrimoine pour recalculer les droits de chaque héritier dans la succession.

Le rapport permet de s’assurer que les donations passées respectent les droits des héritiers au moment du partage de la succession :
 
  • En présence d’un héritier réservataire, il évite de léser la part d’héritage qui lui revient de droit ;
  • En présence de plusieurs héritiers réservataires, il évite une répartition inéquitable de l’héritage entre les héritiers.

Le rapport civil réintègre la valeur des donations simples et des dons manuels, qu’il s’agisse de biens ou de sommes d’argent.

En revanche, les donations faites en dehors de la part successorale, les donations-partages, les présents d’usage et les legs sont exclus.

Seules les donations faites au bénéfice d’héritiers présomptifs sont rapportées, à l’exclusion des donations faites au bénéfice de tiers ou d’héritiers ayant renoncé à la succession.

Lorsqu’une libéralité est considérée comme excessive, les héritiers lésés peuvent solliciter une action en réduction.

Besoin d’aide ?

Consultez les questions fréquemment posées via la FAQ. 
Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous. Réponse sous un délai de 24H jours ouvrés.
  1. Consulter la FAQ
  2. Contacter le support
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK