Prenez rendez-vous en ligne
avec l’avocat qu’il vous faut
Les agriculteurs en colère : quelles sont leurs revendications ?

Les agriculteurs en colère : quelles sont leurs revendications ?

Temps de lecture : 3 min.
Publié le : 13/03/2024 13 mars mars 03 2024

Depuis plusieurs semaines, des manifestations d’agriculteurs ont lieu partout en France et en Europe par des blocages d’autoroutes et des déversements de fumiers devant les préfectures et divers ministères. 

Les revendications des agriculteurs 

Ces manifestations trouvent leur source dans diverses problématiques liées à la profession des agriculteurs. 

Les principales revendications des agriculteurs se basent sur leur rémunération jugée trop basse pour un métier avec des conditions de travail trop complexes. Selon l’Insee, 18% des ménages agricoles vivaient sous le seuil de pauvreté en 2021. 

Par ailleurs, ils sont fortement contraints par des normes environnementales très strictes en France, comme l’obligation de ne pas produire sur 4% de leurs terres, engendrant un manque à gagner pour eux.

Ils souhaitent également un plan de lutte contre la concurrence déloyale des pays européens et dénoncent une négociation difficile avec les industriels.

L’exemple le plus parlant est celui du prix du lait fixé par le groupe Lactalis, jugé trop bas et contraire à la loi Egalim de 2018. Cette dernière prévoit entre autres que le prix du lait payé par les entreprises tienne compte des coûts de production des éleveurs. Les agriculteurs estiment que ce prix est trop loin de leurs besoins au regard de l’évolution des coûts de productions et d’investissement. 

Ainsi, le lait est payé par les laiteries aux éleveurs environ 0,40 € le litre, prix en baisse de 6 centimes par rapport à l'an dernier tandis qu’une brique vaut en moyenne 1,07 € en rayon, plus de 2,6 fois plus chère qu'à la ferme. À ce prix, les éleveurs n’arrivent pas à couvrir les frais de leur main-d’œuvre. 

Les annonces du gouvernement  

Face aux nombreuses manifestations, Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a ainsi énoncé un rappel à l’ordre pour les acteurs qui tenteraient de contourner la loi Egalim.

Dans cette lignée, Gabriel Attal, Premier Ministre, énonce une simplification des normes avec a création d’une présomption d’urgence pour les recours de dix mois, l’annulation de l’augmentation de la taxe du gazole non routier (GNR), l’instauration de trois sanctions lourdes en cas de non-respect de la loi Egalim et un renforcement des contrôles de la DGCCRF.

Enfin, à l’occasion du salon de l’Agriculture, le président a annoncé l’instauration d’un prix plancher pour chaque filière afin de protéger les revenus des agriculteurs, un plan de trésorerie d’urgence et un droit à l’erreur quant aux restrictions et normes environnementales.

Toutefois, il souhaite éviter l’interdiction de pesticide en France avant le reste de l’Union européenne afin d’éviter des distorsions de concurrence.
 

Plus de contenus

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>

Besoin d’aide ?

Consultez les questions fréquemment posées via la FAQ. 
Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous. Réponse sous un délai de 24H jours ouvrés.
  1. Consulter la FAQ
  2. Contacter le support
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK