Un recruteur peut-il contacter mon ancien employeur sans mon autorisation ?
Publié le :
26/11/2024
26
novembre
nov.
11
2024
La phase de l'entretien est une étape cruciale dans le cadre de votre recherche d’emploi. Il s’agit de la dernière étape du processus de recrutement. Cette étape est également primordiale pour le recruteur, qui doit décider s’il vous retient pour le poste.
Le recruteur va alors souhaiter sécuriser son recrutement. Pour cela, certains d’entre eux vous demanderont le nom d’anciennes personnes qui travaillaient avec vous (vos anciens collègues, employeurs ou managers), afin de les contacter.
Ce contact, appelé prise de référence, va permettre à l’employeur de vérifier les informations que vous avez fournies sur votre parcours ou vos missions soient exactes et pour approfondir votre profil.
Lors de la prise de référence, le recruteur va pouvoir poser des questions sur l’ensemble de vos compétences techniques, ainsi que sur votre savoir-faire et votre savoir-être.
Il arrive parfois que le recruteur ne vous informe pas de sa volonté de contacter votre ancien employeur. Est-ce légal ?
Bien que la procédure de prise de référence soit une pratique légale, cette dernière est encadrée par le Code du travail. Ce dernier est très clair en prévoyant qu’“aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance”.
Il est donc formellement interdit de procéder à une prise de référence sans que vous ne soyez informé(e).
Le recruteur devra alors vous informer de l’existence du dispositif de vérification, sans nécessairement préciser de manière détaillée les personnes qu’il va contacter.
De plus, cette pratique doit rester discrète et confidentielle, surtout si vous êtes toujours en poste chez votre employeur actuel. Vous ne souhaitez probablement pas que ce dernier soit informé de vos recherches.
Attention, pour certaines informations, notamment celles à caractère personnel qui ne sont pas en lien direct avec l’emploi (par exemple, une adresse postale non mentionnée dans le CV), le recruteur doit obligatoirement solliciter votre consentement.
En cas de prise de référence effectuée sans votre information, vous pouvez consulter un avocat spécialisé via Meet Law !
Plus de contenus
-
Quel impact sur les congés du salarié en cas de fermeture de l'entreprise pour Noël ?
Publié le : 10/12/2024 10 décembre déc. 12 2024Questions pratiquesQuestions pratiques / TravailBien que décidée par l’employeur, la fermeture temporaire d’une entreprise peut affecter les congés des salariés, à condition de respecter un cadre...
-
Un recruteur peut-il contacter mon ancien employeur sans mon autorisation ?
Publié le : 26/11/2024 26 novembre nov. 11 2024Questions pratiquesQuestions pratiques / TravailLa phase de l'entretien est une étape cruciale dans le cadre de votre recherche d’emploi. Il s’agit de la dernière étape du processus de recrutemen...
-
Rédiger une reconnaissance de dette valide
Publié le : 21/11/2024 21 novembre nov. 11 2024Focus / DiversFocusLorsqu’on prête de l’argent à un proche, il est souvent difficile d’imaginer que la situation puisse se compliquer. Pourtant, l'absence de rembours...
-
Le statut juridique de l’animal
Publié le : 09/10/2024 09 octobre oct. 10 2024Focus / AnimauxFocusDepuis 2015, les animaux sont considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité, ce qui constitue une avancée significative dans leur protect...